Bien que le sujet reste tabou dans notre société, la mort fait partie du cycle de notre vie, et nous ne pouvons pas y échapper. Mais l’anticiper permet de protéger votre famille de toutes contraintes financières. Tous ceux qui ont perdu un proche pourront témoigner de la difficulté de ce moment : non seulement, il faut gérer vos émotions, mais aussi les démarches administratives, et cela, sans compter les complications financières liées aux funérailles et à la perte de revenu. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance décès.
L’assurance décès est un contrat dit de prévoyance permettant au souscripteur de protéger sa famille en cas de décès. En effet, elle vous permet de laisser un capital ou une rente à vos proches afin qu’ils puissent faire face aux contraintes financières suite à votre décès. Ce type d’assurance peut être combiné avec des garanties supplémentaires afin que vous puissiez profiter d’une couverture optimale.
Il existe 2 types de contrat d’assurance décès :
Notre équipe vous conseille de prendre le temps de comparer les offres présentes sur le marché afin que vous puissiez trouver le contrat le plus adapté à votre profil. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurance décès.
Le contrat d’assurance décès présente plusieurs objectifs :
L’assurance décès est un contrat qui peut être souscrit par tous les individus majeurs. Il est destiné aux familles avec ou sans enfants, aux personnes célibataires, aux personnes pacsés, etc.
Aussi, ce contrat de prévoyance peut être souscrit dans le cadre d’un emprunt bancaire. En effet, en cas de décès de l’assuré, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement des mensualités.
Il est important de savoir que certaines compagnies d’assurances fixent un âge maximal pour avoir la possibilité de souscrire à une assurance décès. Globalement, l’assuré ne doit pas avoir plus de 70 ans.
Avant de signer votre contrat d’assurance décès, il faut au préalable définir :
Dès la signature de contrat, vous avez un délai de rétractation de 30 jours. Pendant cette période de réflexion, vous avez le choix de renoncer à votre contrat. Si c’est le cas, votre assureur devra vous rembourser au prorata les cotisations que vous avez déjà versées. Si par exemple, vous décidez de rompre votre contrat 10 jours après le début du délai de rétractation, il devra vous rembourser les 20 derniers jours de cotisations.
Il est possible de souscrire à des garanties complémentaires dans le cadre de votre contrat d’assurance décès. Elles permettent de couvrir d’autres risques. On vous explique tout :
La garantie incapacité de travail
Si vous êtes dans le cas d’une personne qui a arrêté son activité professionnelle pour une durée indéterminée, vous pouvez bénéficier du versement d’une indemnité journalière pour compenser la perte du revenu. Bien entendu, l’assuré est exonéré de toute cotisation et les garanties souscrites sont maintenues.
La garantie invalidité
En cas d’invalidité, grâce à cette garantie supplémentaire, vous allez pouvoir bénéficier du versement de rentes ou d’un capital. Comme pour la garantie incapacité de travail, le souscripteur est exonéré du paiement des cotisations et il continue de bénéficier des garanties de son contrat.
La garantie décès par accident :
Dans ce cas de figure, la majorité des compagnies d’assurances doublent voir même triplent le capital versé aux bénéficiaires du contrat. C’est le cas pour les accidents de la route par exemple.
La garantie perte d’emploi :
Ce type de garantie s’adresse généralement à des personnes ayant un emprunt. En cas de perte d’emploi, la compagnie d’assurance prendra en charge, soit une partie ou la totalité des mensualités à payer. Aussi, le report du calendrier d’échéance peut être envisagé.
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, ces garanties supplémentaires sont indispensables pour bénéficier d’une couverture efficace et optimale. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, souscrivez dès maintenant à votre contrat d’assurance décès grâce à notre simulateur en ligne.
Tout d’abord, il faut faire la différence entre le capital décès versé par la Sécurité Sociale et celui souscrit de manière individuelle.
Le capital décès de la sécurité sociale est versé à la famille du défunt si celui-ci était dans une des situations suivantes 3 mois avant sa mort :
Le montant du capital versé par la Sécurité Sociale est revalorisé tous les ans. En 2020, le montant de ce capital est de 3 472 euros. Il est important de savoir que ce dernier n’est pas imposable, il n’est donc pas soumis aux impôts.
Concernant le capital décès souscrit individuellement, celui-ci est soumis au régime fiscal. Cependant, l’imposition de ce capital varie en fonction d’un critère important : l’âge de la mort de l’assuré.
La prime de l’assurance décès est fixée en fonction de deux critères importants : l’âge du souscripteur et le montant du capital souhaité. En effet, plus vous attendez pour souscrire à une assurance décès plus votre cotisation sera élevée pour un même capital.
À noter : les compagnies d’assurances se protègent de l’évolution du risque de décès par le biais de l’augmentation des primes à verser annuellement.
La souscription à une assurance décès n’est pas obligatoire. Cependant, elle est primordiale pour assurer l’avenir de votre famille. Quel sera le futur de votre famille si vous veniez à disparaître prématurément ? Comment votre famille va-t-elle faire face aux frais de vos obsèques ? Comment votre conjoint(e) va-t-il continuer à subvenir aux besoins de votre famille ?
À moins de ne disposer d’un patrimoine important, sans contrat d’assurance décès, après votre mort vos proches risquent de se retrouver dans une situation financière précaire due à la perte de revenus. De plus, si vous aviez un crédit à rembourser, il serait important de pouvoir avoir la garantie que votre emprunt sera remboursé par votre assureur et non pas par votre famille. Bien qu’elle ne vous concerne pas de manière directe, l’assurance décès protège votre famille et l’aide à alléger ses frais.
De plus en plus de français décident de souscrire à une assurance décès. Nous retrouvons des personnes qui ont souscrit à ce type d’assurance par prévoyance afin de protéger leur famille, des personnes qui ont des emprunts bancaires à rembourser, des personnes ayant des enfants à charge, etc.
Et vous ? Vous avez une assurance décès ? Si vous n’avez pas encore souscrit à celle-ci, nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible. Pour vous aider, notre équipe vous propose d’utiliser son comparateur de contrat d’assurance décès. Il prendra en compte votre profil et votre budget afin de vous proposer les meilleures offres du marché. N’hésitez plus, et foncez !
Avant tout signature de contrat, il est important de lire celui-ci en intégralité en faisant particulièrement attention aux 4 points suivants :
Top Obsèques est votre guide pour trouver votre contrat d’assurance de prévoyance. En effet, si vous êtes tout simplement curieux et vous souhaitez connaître les tarifs du marché ou encore si vous avez le désir de souscrire à un contrat de prévoyance, notre comparateur vous sera très utile.
En plus de vous renseigner sur les offres présentes sur le marché, notre simulateur en ligne vous fait gagner du temps et surtout, il vous fait faire des économies ! Plus besoin de passer des heures au téléphone avec votre assureur pour négocier votre contrat. Nous le faisons pour vous !
Notre outil génère des devis d’assurance prévoyance pour vous aider à trouver le meilleur contrat en terme de qualité, de couverture et de prix. Il fonctionne de la manière suivante :
Nos offres sont différentes de celles de nos concurrents. Notre équipe négocie pour vous les meilleures offres pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché ! Si vous hésitez encore, faîtes une simulation en ligne et jugez-en par vous-même !