La souscription d’une assurance décès est un acte responsable au regard de la famille que nous laisserons derrière nous le jour du grand départ. Ce type de contrat est proposé par plusieurs compagnies de renom pour permettre à ceux qui le souhaitent de transmettre une somme d’argent à leur famille en cas de décès.
En étudiant les propositions des assureurs, on s’aperçoit que les contrats peuvent englober différentes garanties et qu’une limite d’âge est systématiquement définie. Qu’en est-il pour l’assurance décès des seniors ?
La prévoyance n’est pas un vain mot et il y a de multiples façons de sécuriser l’avenir avec des contrats portant sur la santé, l’hospitalisation ou les risques d’invalidité. Dans cet éventail protecteur, la prévoyance décès est l’une des plus répandues et les seniors sont naturellement concernés.
Si l’appellation senior arrive très tôt dans le vocabulaire des sportifs, on attend le virage des 45-50 ans pour parler de seniors en entreprise et le cap des 70 ans sous un angle médical.
La première chose à constater, c’est que certaines compagnies n’offrent plus de possibilités à partir des 70 bougies alors que d’autres acceptent les contrats jusqu’à l’âge de 80 ans.
Sachant que le calcul des cotisations se fait sur base de l’âge et de la santé – un examen médical et/ou un questionnaire détaillé sont souvent des étapes indispensables -, il est évidemment préférable de souscrire son contrat le plus tôt possible.
Le coût de l’assurance est aussi lié au type de contrat souscrit. L’assuré doit trancher entre la formule « temporaire décès » qui engendre le paiement de cotisations sur une période convenue et la formule « vie entière » qui impose le paiement des primes jusqu’au moment du décès.
Ces contrats peuvent être assortis de diverses garanties, comme la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Il existe également une garantie perte d’emploi à ne pas négliger pour certains et une garantie décès par accident qui assure le doublement – voire plus – du capital versé aux bénéficiaires en cas de décès accidentel.
Pour les personnes d’un âge avancé, il est utile de s’intéresser à certaines clauses additionnelles. Cela permettra notamment de savoir si l’assurance intègre une protection contre les risques domestiques, des services de télé-assistance, des formules d’accompagnement pour le grand âge et/ou un soutien psychologique pour la famille endeuillée.
Dans tous les cas, rappelons aux seniors que le capital transmis est exonéré d’impôts et de droits de succession.