Pour ceux qui nagent avec aisance dans l’océan des instances et des administrations, il est facile de faire la distinction entre la sécurité sociale, la mutuelle et les systèmes d’assurance de tous bords.
Pour d’autres, il faut bien l’avouer, tout ce qui se rapporte à « ces choses-là » s’apparente à du charabia et ils ont bien du mal à s’y retrouver. La mutuelle ? Rappelons ce dont il s’agit. Et voyons, si vous êtes concerné, ce qu’elle peut faire pour vos proches en cas de décès.
En France, la sécurité sociale dépend du Ministère des Solidarités et de la Santé. La définition qu’il en donne est la suivante : « la sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux ».
Ce qu’il faut en retenir, c’est que la sécurité sociale est l’outil national n°1 de notre protection. Via la carte vitale bien connue, elle permet le remboursement d’une partie de nos frais médicaux. Mais sa portée s’étend à bien d’autres actions, dont une intervention forfaitaire en cas de décès. Cette intervention, c’est le capital décès de la sécurité sociale et nous vous en parlons dans un autre article (lien vers obs 39).
Et la mutuelle dans tout ça ? Il conviendrait de parler des mutuelles car plusieurs enseignes existent. Une mutuelle est un groupement à but non lucratif qui propose des services de prévoyance, de solidarité et d’entraide à ses membres, moyennant le versement d’une cotisation. Le but principal de la mutuelle, c’est de se profiler en outil n°2, en proposant une assistance complémentaire, qui s’ajoute aux efforts de la sécurité sociale. C’est donc grâce à l’adhésion à une mutuelle que l’on peut obtenir un remboursement plus conséquent, voire intégral, suite à certaines dépenses de santé.
Bien que vivement conseillée, cette mutuelle complémentaire n’est pas obligatoire pour tous les individus, sauf lorsqu’ils sont dans le monde du travail. Dans ce cas, ils bénéficient d’une mutuelle souscrite par leur entreprise au profit de tous ses collaborateurs. En cas de perte d’emploi, le contrat de cette mutuelle professionnelle peut être prolongé – on parle alors de portabilité – pendant un temps limité.
Après ce préambule qui nous semblait nécessaire pour éclairer ceux qui se perdent un peu dans les institutions, venons-en à la question qui justifie cet article : la mutuelle verse-t-elle quelque chose à la famille d’un affilié lors de son décès ?
Après ce long suspense, la réponse est la suivante : oui, certaines mutuelles prévoient le versement d’un capital décès pour soutenir les familles de leurs adhérents, mais il faut bien avouer que l’information n’est pas facile à piocher.
La seule et unique façon de le savoir, en ce qui vous concerne, c’est de lire les conditions particulières du contrat d’adhésion qui vous lie à votre mutuelle et de plonger sur le chapitre des garanties couvertes.
Une fois ce point élucidé, vous pourrez mieux mesurer l’intérêt de souscrire, ou non, une assurance décès spécifique et/ou un contrat de prévoyance obsèques.