La richesse d’une langue – quelle qu’elle soit – ne serait pas ce qu’elle est sans la magie des mots. Avec une orthographe étonnante, une longueur époustouflante ou une sonorité particulière, certains vocables ont vraiment le don de nous interpeller.
C’est notamment le cas du mot « obsèques » qui revient comme un métronome sur les pages notre site. D’où vient-il et que signifie-t-il exactement ?
On ne dit jamais « un obsèque » ni « une obsèque ».
Si la première particularité du mot est d’être féminin, sa deuxième caractéristique est d’être au pluriel, toujours et invariablement.
Quel que soit le contexte, il convient donc toujours de parler « des obsèques » en adoptant le féminin pluriel pour les adjectifs éventuels : les belles obsèques, les somptueuses obsèques, les obsèques émouvantes, etc … Il n’aura d’ailleurs pas échappé à votre oreille attentive qu’on parle « d’obsèques nationales » quand il s’agit de rendre hommage à une grande figure de la patrie.
Le mot vient du latin « obsequiae » et désigne la cérémonie funéraire au sens large, en faisant notamment référence au convoi qui accompagne le défunt lors de son enterrement. Il va de soi – mais précisons-le malgré tout – que la notion « d’enterrement » s’entend ici comme le dernier adieu, indépendamment du choix portant sur l’inhumation ou la crémation.
Tel qu’évoqué ci-dessus, l’enterrement peut donc être considéré comme un synonyme des obsèques, au même titre que les funérailles. Pour celui qui veut vraiment mettre les points sur les « i », les obsèques désignent toutes les cérémonies d’enterrement, de la plus modeste à la plus faste, alors que le terme funérailles serait réservé aux cérémonies de haute volée. Profitons de cette « pause dictionnaire » pour préciser que le site Top Obsèques utilise les deux mots sans faire cette distinction.
Un petit clin d’œil pour conclure : voisin dans le dictionnaire, le terme « obséquieux » n’a rien à voir avec une procession funèbre ou une cérémonie funéraire. Il désigne un excès de politesse – le ton super mielleux, vous voyez ? – que certaines personnes ont l’horrible don d’utiliser pour s’attirer les bonnes grâces de quelqu’un. Regardez mon bel aspirateur, il est pas beau ?