Soyons directs et disons les choses telles qu’elles sont : c’est de notre vivant que nous devons penser à nos obsèques ! C’est alors et alors seulement que nous pouvons éviter que notre adieu à la planète bleue ne se traduise par des souffrances autres que la douleur et le chagrin.
C’est quand nous avons encore les pieds bien ancrés sur le plancher des vaches que nous pouvons, lucidement, regarder notre assureur entre 4 yeux et prendre les dispositions nécessaires. Souscrire une convention obsèques, c’est la façon la plus directe d’éviter des soucis d’argent aux proches qui nous survivent. Pour faire le lien entre cette prise de conscience et la signature d’un contrat, il suffit de solliciter un devis !
Quelques centimes par jour, à peine ! Bien moins d’un euro.
Voilà ce que démontrent les chiffres. Si vous mettez tous les jours de côté la plus petite de vos pièces jaunes, vous aurez largement de quoi financer vos obsèques.
C’est quoi l’effort ? Une noisette de beurre en moins sur votre croissant, un sucre en moins dans votre café, un peu moins de mayonnaise sur vos frites, …
Non contentes de venir au secours de votre cholestérol et d’apaiser votre diabète, ces petites économies suffisent largement pour financer un voyage pas comme les autres : le dernier !
Quand on est pris dans la routine de la vie, on n’a pas toujours le temps de s’intéresser à certaines décisions essentielles, tout en sachant qu’il le faudrait. La tenaille des obligations, c’est quelque chose !
Compte tenu de cette réalité, il est facile d’imaginer qu’un certain nombre de nos lecteurs n’ont pas encore pris le temps de chiffrer le coût d’un enterrement ou d’une crémation.
Si ce n’est pas le plus aguichant des calculs, il n’en est pas moins nécessaire. En additionnant quelques chiffres incontournables – les taxes d’inhumation ou d’incinération, le cercueil, le transport du corps, la toilette mortuaire, le funérarium, les fleurs, le corbillard et la cérémonie, entre autres -, on en arrive très vite à un joli total.
Si l’addition minimale semble se fixer vers les 2.000 euros, il faut bien se dire que ce montant correspond à une cérémonie minimale elle aussi.
La moyenne des dépenses consenties pour organiser des obsèques en France est bien supérieure, et il n’est pas rare d’atteindre ou de franchir le cap des 5.000 euros.
L’organisation des obsèques comporte des actes obligatoires et des actions facultatives. Dès qu’on ouvre ce deuxième tiroir, les chiffres peuvent s’envoler.
La réservation d’un funérarium, par exemple, peut facilement coûter plus de 350 euros si le défunt y reste plusieurs jours. Si le corps présenté à la famille endeuillée nécessite l’intervention d’un thanatopracteur, sachez que l’intervention de ce dernier coûtera facilement 400 euros de plus.
L’achat d’un cercueil de qualité supérieure, l’organisation d’une réception pour un public nombreux et/ou le souhait d’avoir une pierre tombale particulière participeront évidemment à l’escalade tarifaire.
Sans prendre 1.000 exemples, chacun aura compris qu’un adieu peut constituer une dépense conséquente et que ces frais ne seront pas forcément simples à gérer pour les proches.
Les prestations des pompes funèbres constituent un marché à part entière et les lois de la concurrence y sont de rigueur. Il n’est donc pas rare d’observer des tarifs qui vont du simple au double pour des prestations apparemment similaires.
S’il est déjà difficile d’opérer une sélection des prestataires avec la tête sur les épaules, que dire quand les choix doivent être faits entre l’urgence et le chagrin ?
Pour éviter les mauvaises surprises au moment des larmes, il est bien plus efficace de souscrire une convention obsèques en amont. Et la meilleure façon d’obtenir un devis à prix intéressant, c’est de frapper d’une seule fois à des dizaines de portes en utilisant un comparateur dédié. C’est très précisément ce que vous propose le comparateur Top Obsèques, gratuitement et sans engagement.
En quelques minutes, notre « machine à trouver » isolera plusieurs propositions cadrant parfaitement avec votre âge et votre situation. Et comme dit plus avant, vous risquez d’être très heureusement surpris par la légèreté des mensualités proposées !