Avec sa séquence de frais, de formalités et d’interventions, l’organisation d’une cérémonie funéraire représente un sérieux chapelet de dépenses. Il n’est pas rare que les familles soient prises de court et que l’étranglement financier s’ajoute au chagrin provoqué par le deuil.
Fort heureusement, il existe diverses assurances et protections qui permettent de prendre les devants. C’est notamment le cas de la prévoyance obsèques. De façon pragmatique, Top Obsèques fait le point sur tous les soucis que ce type de contrat vous permet d’éviter.
La prévoyance obsèques est le premier type de contrat auquel nous devons penser pour éviter à nos proches de subir les conséquences financières de notre décès.
Quand on prend le temps de choisir son contrat avec soin, il est possible de couvrir l’intégralité des dépenses liées à l’organisation de nos funérailles, en envisageant toutes les hypothèses, y compris celle d’un décès à l’étranger.
Lors de votre départ, le plus tardivement possible, votre famille n’aura pas à se préoccuper du coût du cercueil, de la facture des pompes funèbres, de la taxe à régler pour l’inhumation ou la crémation, ni de toutes les autres dépenses.
Toutes ces sorties d’argent seront prises en charge par la compagnie d’assurance ou l’opérateur funéraire avec lequel vous aurez préalablement fixé les termes et conditions de votre ultime voyage.
Sur un plan pratique, on peut distinguer les formules de prévoyance obsèques souscrites à titre individuel – ou en couple avec un tarif préférentiel – et les contrats de groupe, comme ceux souscrits par les entreprises au bénéfice des proches de leurs collaborateurs. Si vous êtes salarié, avant toute démarche personnelle, il est donc utile de se rapprocher du département des ressources humaines de la société qui vous emploie pour connaître les mesures qui seraient prises dans l’hypothèse de votre décès.
Quand on décide de signer un contrat de prévoyance obsèques, on se trouve face à un choix important : couvrir ses proches par l’octroi d’une somme d’argent et s’en tenir là, ou assurer, en plus du volet financier, la prise en charge des opérations et des formalités qui s’imposeront pour vous accompagner dignement jusqu’à votre dernière demeure.
Si un contrat purement financier peut se nouer avec une compagnie d’assurance, le contrat dit en capital et prestations fait aussi intervenir, en direct ou en partenariat, une société de pompes funèbres. En examinant les possibilités de contrats via le comparateur Top Obsèques, vous aurez l’occasion de faire un choix entre les formules déclinées par les assureurs et les propositions mises sur pied par les opérateurs funéraires.
Les propositions qui englobent la prise en charge des formalités et des étapes successives sont forcément plus coûteuses, mais elles ont le mérite de clarifier totalement votre vision des choses et d’épargner un choix parfois cornélien pour ceux qui vous entourent.
En signant ce type de contrat, vous devrez notamment préciser la façon dont vous envisagez vos funérailles. S’agira-t-il d’une cérémonie civile ou religieuse ? Imaginez-vous un temps de recueillement à domicile ou dans la chambre funéraire d’un athanée ? Conviendra-t-il de vous inhumer, à quel endroit, ou souhaitez-vous la sublimation de votre corps par le biais d’une crémation ? Et, si tel est votre choix, quel sera le destin de vos cendres ? Dormiront-elles dans une urne ou s’envoleront-elles au pied d’un arbre de mémoire ?
Toutes ces nuances et possibilités démontrent que les choix ne sont pas évidents. Et s’ils ne le sont pas pour vous, dites-vous bien que la mission sera d’autant plus délicate pour ceux dont les battements de cœur enchantent votre vie aujourd’hui.
Comme c’est souvent le cas avec les prestations assurantielles, la prévoyance obsèques est moins coûteuse quand on s’y prend bien à temps.
Vous avez donc tout intérêt à étudier la question dans la force de l’âge plutôt qu’au moment où le soleil de la vie entre dans sa phase déclinante. Ce qui doit surtout vous guider, c’est le pouvoir que vous détenez pour éviter des tourments aux êtres qui vous sont le plus chers.
Pour les cotisations d’un plan prévoyance, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le versement unique, les paiements constants sur une période déterminée ou les cotisations jusqu’au mois ultime sur la base d’un système viager. Ce choix peut dépendre du montant que vous estimez nécessaire pour que vos obsèques soient conformes à vos attentes.
Pour vous aider à trouver un contrat de prévoyance fiable, Top Obsèques a développé un comparateur dédié. Avec cet outil performant, vous pouvez analyser les meilleures offres du marché sans quitter le douillet confort de votre fauteuil. Pensez-y !