Quand un décès survient, la famille est souvent prise au dépourvu. Le chagrin n’est pas l’ami de l’organisation et il peut engendrer son lot de maladresses, voire l’omission de certaines choses essentielles.
La plus sage des décisions, c’est évidemment de se préparer aux issues malheureuses et de se faire conseiller. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, il est essentiel d’avoir, à ses côtés, des professionnels attentionnés et avisés. Avec tact et diligence, ils pourront vous éclairer sur toutes les étapes requises pour la bonne organisation des obsèques.
Quand un cœur s’éteint, des dizaines d’autres se brisent. Le scénario est hélas immuable. Au moment même où une vie s’en va, le processus de deuil commence pour tous ceux qui partageaient l’histoire du défunt.
Tout ce qu’il faut faire dans les heures et les jours qui suivent – le parcours complet des funérailles – est particulièrement important pour respecter la personnalité du défunt et soutenir les proches qui lui survivent.
Le parcours funéraire implique une série d’étapes que nous abordons ci-dessous :
Les démarches administratives : les premiers documents à obtenir sont le certificat de décès fourni par un médecin et l’acte de décès délivré par les services d’état civil du lieu de décès. Suivront l’autorisation de fermeture du cercueil et le permis d’inhumer ou d’incinérer, selon le choix. Bien d’autres formalités suivront, avec la sécurité sociale, la mutuelle, l’employeur du défunt et les impôts, pour citer les principales.
Les soins : pour respecter la dignité du défunt, il est nécessaire de procéder à sa toilette. Cette étape est importante pour apaiser un tant soit peu les familles.
Le transport du corps : selon le lieu et les circonstances du décès, le transport du corps vers l’endroit choisi – domicile du défunt ou funérarium – doit être effectué dans un délai maximum de 48 heures avant sa mise en bière (placement de la dépouille dans le cercueil).
Le temps de recueillement : entre le décès et la cérémonie d’adieu, le temps est propice au recueillement. L’organisation des visites peut se faire au domicile familial ou dans un funérarium, également appelé athanée.
La cérémonie : selon les convictions du défunt, il s’agira d’une cérémonie religieuse, selon sa confession, ou d’une cérémonie civile, laïque.
La crémation ou l’inhumation : après la cérémonie et le dernier hommage rendu au défunt, le cercueil sera dirigé vers sa dernière destination pour être incinéré ou mis en terre.
La réception éventuelle : pour dédramatiser la situation, ce moment additionnel est prévu par certaines familles pour un ultime au-revoir.
Pour l’organisation parfaite de toutes ces étapes, Top Obsèques vous recommande de souscrire une convention obsèques assortie de toutes les prestations. Pour découvrir la tarification de cette formule complète, vous pouvez simuler votre demande sur notre comparateur.