Tombe, urne, enfeu, caveau, cavurne, … Quand la vie s’arrête, plusieurs choix de sépulture sont possibles pour héberger le défunt dans l’au-delà.
Pour leur donner du relief et honorer la mémoire de l’être cher, il existe plusieurs types d’objets et de décorations qui permettent de personnaliser l’espace funéraire de la personne disparue : plaques mortuaires, statuettes, vases, fleurs tombales, …
En faisant quelques pas dans un cimetière, on s’aperçoit très vite qu’il existe une grande variété d’objets décoratifs et d’ornements. La plupart peuvent être personnalisés pour rendre un dernier hommage à nos chers disparus.
Les plaques funéraires, les vases et les vasques sont parmi les plus répandus. On les discerne sur les pierres tombales, autour des caveaux et dans les alvéoles du columbarium, pour ceux dont les cendres sont conservées après une crémation.
Déclinés dans une large palette de matériaux, à commencer par la pierre, le marbre et la céramique, ces ornements funéraires permettent de signer une sépulture en leur apportant une touche personnelle et singulière.
Comme pour tout objet, le choix englobe des articles d’entrée de gamme, séduisants par leur prix, et des réalisations plus classieuses, conçues pour braver les années.
Le seul choix que commande la conscience, c’est d’être le plus fidèle possible au souvenir du défunt. Il faut donc trouver un juste équilibre entre la sobriété et l’abondance, en fonction de la personnalité de ce dernier. Sur ce point, dites-vous bien, en toute sérénité, que la quantité d’amour vouée au disparu n’entraîne pas l’obligation de multiplier les objets funéraires.
Sur une pierre tombale, déjà décorative et respectueuse en soi, une jolie plaque funéraire, un vase et/ou une statuette peuvent suffire pour donner un caractère épuré à la sépulture. Certains préfèrent surcharger le monument funéraire en y apposant de très nombreuses décorations.
Tout est naturellement question de goût, et chaque choix est respectable.