L’apposition d’une plaque mortuaire sur une sépulture est une façon traditionnelle d’honorer la mémoire d’un être cher.
Egalement connues sous le nom de plaques funéraires, ces éléments gravés existent dans un large éventail de prix et de matériaux. Grâce aux différents ornements et aux possibilités de personnalisation, elles permettent aux familles de rendre un hommage sincère et nuancé à l’être cher.
Si vous cherchez une plaque funéraire, sachez qu’internet vous donnera très vite le tournis. Le choix est d’une largesse incroyable, avec une variété de thèmes, de prix et de matériaux.
Entre le verre, le bronze, l’ardoise, le granit ou encore l’altuglas (matériau thermoplastique rigide et transparent), vous n’avez que l’embarras du choix. Le point commun de toutes ces déclinaisons, c’est qu’il vous est toujours possible de les identifier. En quelques mots choisis – une citation par exemple -, vous avez toujours la possibilité de personnaliser la plaque.
Pour marquer le souvenir de l’être cher, sachez qu’il existe des plaques thématiques, de formes diverses, susceptibles de cadrer avec l’une de ses passions : la chasse, la pêche, la mer, la montagne et des dizaines d’autres. Sans oublier des éléments affectifs ou distinctifs comme les animaux, les fleurs et les notes de musique, pour citer les principaux exemples.
Comme dans tous les secteurs, on trouve des articles de qualité discutable et d’autres nettement plus soignés, mieux finis et plus résistants. Compte tenu du contexte, même s’il existe des premier prix, Top Obsèques vous invite à faire un choix attentif et respectueux, pour honorer au mieux la mémoire du défunt.
Les faibles différences de prix observées entre certains articles fabriqués aux antipodes et des plaques mortuaires gravées avec le plus grand soin par des prestataires proches de chez vous devraient vous inciter à privilégier ces derniers.
Selon les circuits de fabrication et distribution, il faut compter un délai variant de 2 jours à une semaine pour recevoir la plaque mortuaire que vous aurez commandée. Au moment opportun, vous pourrez apposer la plaque funéraire au cimetière, dans l’alvéole du columbarium ou sur le monument funéraire choisi pour le défunt, que ce soit une tombe, un enfeu ou un caveau.