On parle d’obsèques civiles quand une cérémonie funéraire se déroule sans aucune référence religieuse.
Cette forme de cérémonie laïque peut être conduite et organisée par n’importe quelle personne – un ami du défunt par exemple -, mais il reste toutefois conseillé de faire appel à une personne expérimentée pour assurer le bon déroulement de l’adieu. Et pour cet exercice, les opérateurs de pompes funèbres sont évidemment les plus qualifiés.
Par un mélange d’habitudes et de traditions, il est fréquent qu’un enterrement s’organise avec une intervention religieuse, et ce même pour des personnes non croyantes.
Pourquoi ? Le plus souvent, semble-t-il, c’est parce que les choses n’ont pas été clairement planifiées. Par son caractère inopiné, la mort impose parfois de faire des choix précipités et il est alors plus facile de s’en tenir à des propositions habituelles.
Si ce phénomène est parfaitement compréhensible, il ne doit pas manquer de nous ouvrir les yeux : en précisant nos désirs de notre vivant, nous pouvons réellement bénéficier d’un adieu qui nous ressemble.
Avec une cérémonie civile, le champ des possibles est infini. Selon la façon dont nous envisageons notre départ, nous pouvons souhaiter de la musique, des chants, des lectures ou d’autres formes d’expression pour accompagner une dernière fois notre famille et nos amis.
Sur un plan administratif, l’enterrement civil n’est pas dispensé des formalités requises pour un enterrement religieux.
La cérémonie d’adieu peut être organisée sur le lieu de mise en bière, au crématorium ou au cimetière, au moment de l’inhumation.
Mais d’autres lieux peuvent être envisagés. Rien ne vous empêche d’organiser la cérémonie au domicile du défunt, dans une salle que vous auriez réservée à cet effet ou en plein nature, si la météo s’y prête.
Pour les prises de parole, les musiques ou les autres interventions souhaitées, il n’y a pas d’ordre établi et chacun peut donc écrire librement le scénario de son départ. La seule règle induite, c’est de tout mettre en œuvre pour honorer la mémoire du défunt dans le plus grand respect.